Tout ce que vous voulez savoir sur la nouvelle Constitution
Du Grand Conseil au Conseil d’Etat, des droits fondamentaux aux nouveautés en matière de justice. La réponse à toutes vos questions sur le projet de nouvelle Constitution…
Généralités
Une constitution, c’est quoi?
Pourquoi une nouvelle constitution aujourd’hui?
Pourquoi le Grand-Conseil n’a-t-il pas légiféré lui-même sur une constitution?
N’y a-t-il pas trop d’articles dans le projet de Constitution?
Combien la nouvelle constitution va-t-elle coûter?
Chiffrer précisément l’impact financier d’une Constitution est un exercice impossible. En effet, la Constitution détermine les grands principes de fonctionnement du Canton. C’est le Grand Conseil qui sera responsable de rédiger les lois d’application et de déterminer les budgets nécessaires à la mise en œuvre de la Constitution.
La Constitution laisse une grande liberté au Grand Conseil pour déterminer comment légiférer, puis quels moyens mettre en œuvre, les investissements nécessaires, ainsi que les économies et gains réalisés. La Constitution offre des leviers pour améliorer la performance de l’action publique (par ex. Suppression des districts, Tribunaux de la famille, contrôle de performance, Financement des Eglises par le canton plutôt que les communes, etc.). De plus, les finances cantonales resteront cadrées par le double frein aux dépenses et à l’endettement qui fait partie intégrante du projet de Constitution. L’expérience des cantons ayant révisé leur Constitution (Vaud en 2003, Fribourg en 2004, Zürich en 2005, Genève en 2012, etc.) montre que la mise en œuvre d’une nouvelle Constitution ne provoque pas d’impact négatif sur les finances cantonales, mais génère une dynamique positive.
Pour une discussion détaillée de cette question, lisez notre article.
Le drapeau valaisan va-t-il être modifié?
Non, le drapeau valaisan avec ses 13 étoiles ne sera pas modifié par la nouvelle Constitution. Au contraire, il figurera explicitement dans la nouvelle Constitution (Art. 4), alors qu’il était absent de la Constitution de 1907.
Le projet de constitution, trop frileux?
L’unité des régions linguistiques du canton sera-t-elle respectée?
Droits fondamentaux et droits politiques
Qu’est-ce que les droits fondamentaux?
Est-ce que le droit de vote des personnes étrangères est compris dans le projet?
Les Suisses de l’étranger pourront-ils voter?
Les personnes durablement incapables de discernement pourront-elles voter?
Territoire
Pourquoi créer à la fois des circonscriptions plus grandes et décentraliser l’administration? N’est-ce pas contradictoire ?
Les préfets vont-ils disparaître?
Les préfètes et préfets d’aujourd’hui sont nommés par le Conseil d’Etat. Ils sont officiellement les représentants de cette autorité dans les districts. Cette organisation date d’une autre époque. La nouvelle Constitution souhaite, à l’inverse, transférer la responsabilité de la coordination régionale aux communes elles-mêmes. Dans les faits, les communes sont aujourd’hui déjà amenées à collaborer régulièrement. La nouvelle Constitution crée ainsi une conférence régionale formée des présidences des communes de la région (Art. 102 de la Constitution). La coordination de cette conférence régionale sera assurée par les coordinatrices ou coordinateurs régionaux, qui, en quelque sorte, se substitueront aux préfets. Ces personnes ne seront pas nommées par le Conseil d’Etat, mais par les présidentes et présidents, vice-présidentes et vice-présidents des communes de la région. A noter encore : le Conseil d’État et le Grand Conseil ont 5 ans pour mettre en place le nouveau système de la coordination régionale. Dans l’intervalle, les districts continuent d’exister et les préfets restent en poste.
Quel est l’avenir des bourgeoisies?
Autorités
Les élections cantonales de 2025 vont-elles être impactées par la nouvelle Constitution?
Oui, les élections cantonales de 2025 appliqueront les nouvelles règles concernant le Grand Conseil et le Conseil d’État (Art. 65, 66 et Art. 78, 79 de la Constitution, ainsi que les dispositions transitoires Art. 185, et Art. 186 de la Constitution).
Pourquoi les élections cantonales de 2025 sont concernées et pas les communales de 2024 ?
Justice
C’est quoi, le tribunal du droit de la famille?
La cour constitutionnelle, une nouvelle institution?
Pourquoi dépolitiser la justice?
Conseil d’Etat
Pourquoi 7 membres du Conseil d’Etat?
Comment sera élu le Conseil d’Etat?
Comment est-ce que les départements seront répartis?
Un membre du Conseil d’Etat pourra-t-il être révoqué?
Grand Conseil
Comment sera élu le Grand Conseil?
Est-ce que les suppléants sont maintenus? Pourquoi?
Le Grand Conseil aura-t-il plus de pouvoir qu’aujourd’hui?
Les fonctionnaires pourront-ils siéger au Grand Conseil ?
Comme pour la majorité des cantons suisses (dont tous les cantons romands), la nouvelle Constitution prévoit d’autoriser certaines catégories d’employés d’Etat à siéger au Grand Conseil, en plus des enseignants qui peuvent déjà le faire aujourd’hui. Il semble en effet disproportionné de restreindre les droits politiques d’une stagiaire de l’administration cantonale ou d’un réceptionniste d’un service étatique, par exemple. Resteront toutefois inéligibles les employés d’Etat disposant d’un pouvoir décisionnel ou de police, les états-majors du Conseil d’Etat, le service parlementaire, ainsi que les personnes dirigeant ou administrant des organisations ou entreprises en mains publiques (Article 59). Le Grand Conseil pourra définir précisément ces catégories dans la loi.
Tous les cantons romands autorisent les employés d’Etat à siéger au Grand Conseil avec peu ou pas de restrictions, certains d’entre eux même depuis plus de 60 ans !
Est-ce que le Haut-Valais est prétérité?
Est-ce que le projet prévoit une Cour des comptes?
Tâches de l’Etat
Un congé parental cantonal, c’est quoi?
Le congé parental cantonal est un dispositif prévu par la nouvelle Constitution pour soutenir les familles, à mettre en place si aucun congé parental fédéral n’existe, avec des modalités à définir par le Grand Conseil (Art. 134 de la Constitution). Il s’agit de permettre aux deux parents de se répartir un certain nombre de congés après la naissance d’un enfant. La formulation choisie par la Constituante est compatible avec une adaptation du droit fédéral. Il est en effet probable que cette question soit très bientôt tranchée au niveau fédéral. Plusieurs cantons (par ex. Tessin, Genève) ont déjà introduit un congé parental cantonal. Plusieurs pays d’Europe connaissent un congé parental depuis de nombreuses années. Celui-ci a un effet positif sur l’économie en facilitant le maintien des femmes sur le marché du travail.